icone-XXe

Les opticiens et les étrennes…

De nos jours, aller chercher ses cadeaux de noël ou d’anniversaire chez l’opticien ne s’impose pas comme une évidence, sauf si le cadeau recherché est une paire de lunettes ou des jumelles… Ce ne fut pas toujours le cas ! Au XIXe et au début du XXe siècle, les opticiens vendaient tout naturellement toutes sortes d’objets à caractère scientifique : des baromètres, des compas, des thermomètre, des jumelles astrologiques, etc.

Il est aujourd’hui facile de retomber sur des publicités publiées par des opticiens voulant vendre leur derniers articles en vogue, à l’image du thermo-barométre en forme de châlet de l’opticien LION ou de la « belle boîte de compas » de l’opticien AUBUT.

 

Voici quelques extraits :

L’Express du Midi – mardi 23 décembre 1930, 39e année, n° 1377* :

  « THERMO-BAROMETRE CHALET En bois naturel artistique décoratif. Deux personnages annoncent 24h à l’avance le temps qu’il fera. S’il doit faire beau temps, la femme sort et l’homme rentre ; s’il doit pleuvoir, l’homme sort et la femme rentre. Temps variable, les 2 personnes restent sur le devant de la porte. Indispensable dans chaque maison.
Envoi franco contre mandat de 20fr.
LION, opticiens, 49, r. Alsace, Toulouse. »

 

 

 

 

L’Express du Midi – mardi 23 décembre 1930, 39e année, n° 1377* :

  « C’est une chose certaine… Est-il un cadeau qui rappelle mieux le souvenir du donateur qu’un objet dont on apprécie à toute heure les inestimables bienfaits. Une lunette, un pince-nez, un face à main, montés de bons verres, figurent au premier rang des étrennes utiles. Joignez l’agréable à l’utile en choisissant pour vos cadeaux une jumelle de théâtre, un baromètre de précision, un thermomètre. Faites des heureux en offrant à vos enfants une belle boîte de compas, grand choix et des prix, chez Aubut, opticien spécialiste, 40, rue de Metz, face le Grand-hôtel et Tivollier. »

 

L’Express du Midi – vendredi 25 décembre 1925, 34e année, n° 12011 :

  « LE CADEAU QUI PLAIT…, vous le trouverez parmi les jolis faces-à-main et jumelles grand luxe, baromètres modernes er de style et tous les articles d’optique, classiques et haute fantaisie de la Mais. Delort, opticien, r. Lafayette, 5. Ouvert le dimanche matin. »