Les acteurs de l’optique

Le monde de l’optique est diversifié et, avant d’avoir vos lunettes sur le nez, de nombreux professionnels entrent en scène :

 

L’ophtalmologiste

Médecin, il dresse un pronostic concernant vos problèmes oculaires et propose des solutions. les traitements qu’il prescrit peuvent être thérapeutiques ou chirurgicales. L’ophtalmologiste à fait 10ans d’études, 6 pour être médecin généraliste et 4 pour la spécialisation en ophtalmologie.

 

L’orthoptiste

C’est bien souvent l’ophtalmologiste qui prescrit des séances chez l’orthoptiste. C’est un spécialiste de la rééducation oculaire. Il intervient auprès d’un public très large, des tout-petits aux personnes âgées. On peut avoir besoin d’un orthoptiste après une opération chirurgicale, après un accident ou plus simplement pour améliorer le strabisme des nouveaux-nés ou encore soulager la fatigue oculaire des personnes qui travaillent sur écran.

 

L’opticien

Il réalise l’équipement qui vous est nécessaire selon les indications médicales. Et comme les lunettes sont aussi des accessoires de mode, il vous conseille et vous aide à choisir la monture qui vous correspond le plus.

 

Le psychologue

Dans le cas d’une déficience forte, de basse vision, il joue un rôle d’accompagnement vers l’acceptation. Perdre la vue est un choc qui bouleverses le mode de vie des personnes atteintes. Il est donc important d’être accompagné pour accepter ce handicap.

 

Le fabricant de lunettes

Il propose des modèles de lunettes selon les modes et selon la clientèle qu’il souhaite toucher (enfant, adultes, hommes, femmes, branchés, classiques…)

 

Le verrier

C’est lui qui propose les verres à l’opticien, selon de nombreuses caractéristiques (traitements, épaisseurs, verres progressifs ou unifocaux, etc.). Il existe de nombreux verriers, pour n’en citer que quelques uns : Essilor, Novacel, BBGR, Hoya, Seiko, etc.